Comment trouver et choisir les prestataires pour son mariage

Parce que vous souhaitez que votre mariage soit le plus beau jour de votre vie et qu’il reste aussi gravé dans la mémoire de vos invités, le choix des intervenants et des divers prestataires est important. Mariages-Cards, spécialiste de la carte de remerciement mariage, vous donne des conseils pour bien choisir les acteurs de votre mariage.

 

Les différents prestataires de services

À moins que vous ne décidiez de tout gérer vous-même, ce qui se fait mais demande du savoir-faire et un nombre d’invités raisonnable, l’organisation de votre mariage va être confiée à un nombre impressionnant de prestataires différents. Chacun spécialisé dans sa partie, ils sont capables de réaliser pour vous des chefs d’œuvres dans bien des domaines différents.

- En premier lieu, il est important de contacter un décorateur et un fleuriste. C’est en effet avec ces deux professionnels que vous allez pouvoir envisager la décoration de l’église et de votre salle de réception. Choisir un thème, trouver des accessoires, les couleurs, la bonne disposition de la salle, la mettre en valeur, disposer l’urne, le livre d’or, choisir les fleurs pour leurs couleurs et leur langage, la piste de danse… Tout ceci représente une somme de travail incroyable.

- Une fois le plan de table dessiné il va vous falloir penser à le remplir. Un traiteur et un caviste vous seront presque indispensables à ce moment. Coordonner le repas et les boissons pour plusieurs dizaines de personnes n’a rien de facile. Marier les plats et les vins, les goûts et les odeurs.

- Enfin, une fois vous invités rassasiés, il est possible qu’ils souhaitent danser. Donc si vous ne voulez pas passer la soirée derrière la sono, ou y voir votre frère ou votre cousin, un DJ professionnel ne sera pas de trop. Il se chargera d’animer votre réception tant au niveau du choix des morceaux qu’en ce qui concerne les différentes animations du mariage telle le retrait de la jarretière de la mariée par exemple.

- Surtout n’oubliez pas celui qui restera peut-être le plus important à vos yeux, le photographe de mariage. Une vraie catastrophe si personne ne songeait à le commander ! C’est lui qui sera chargé d’immortaliser votre journée, vos cérémonies et votre soirée.

- Votre coiffeur et votre esthéticienne devront également être prévenus. Vous risquez de devoir y passer un long moment entre les essayages de maquillage et de coiffure avant et après le choix de votre robe. Un coiffeur visagiste peut, pour sa part, se charger de mettre en valeur votre visage et vos cheveux en fonction de sa morphologie.

Le wedding planner

Si toute cette organisation vous fait un peu peur ou si vous craignez d’en oublier une partie, une solution toute faite s’offre à vous.

Il est aujourd’hui possible de faire appel à un wedding planner. Ce nouveau métier se résume à une sorte de “super organisateur”. Une seule et même personne capable de tout organiser pour vous, de la décoration de la salle à celle de la voiture, histoire d’arriver détendue le jour J…

Un autre article sur le sujet qui peut vous intéresser :

http://www.mariages-cards.com/blog/mariage-wedding-planner